En fécule, un rendement par la richesse
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] « Cette année, les centres de réception ont été particulièrement vigilants pour que ne rentrent dans l’usine que des pomme de terre de fécule », a souligné Camille Deraeve, président de la Coopérative féculière de Vecquemont depuis janvier 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Début novembre, plus de 95 % des surfaces de fécule avaient été arrachées. Le rendement moyen est bon, il se situe entre 47 et 49 t/ha, à 17 % de richesse en fécule, soit légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Le rendement s’explique surtout par une richesse élevée cette année. La cadence en usine a par conséquent été un peu moins élevée. La féculerie a terminé, autour du 11 novembre, l’écrasement des variétés à haute viscosité, et, compte tenu du niveau de production, devrait tourner jusqu’à la deuxième ou troisième semaine de janvier. Tous les tas sont bâchés et les trois déterreurs fonctionnent bien. Quant à la conservation en bâtiment, il fait un peu chaud, mais les tubercules ne sont pas trop nerveux. Nous profitons des journées et des nuits plus froides pour ventiler.
Le prix de rachat des fécules par Roquette a été fixé en assemblée générale, à 110 €/t pour la base, auxquels s’ajoutent les différents bonus, tares… Que l’on honore ou pas son contrat, les surplus sont rémunérés au même prix. Cette année, les centres de réception ont été particulièrement vigilants pour que ne rentrent dans l’usine que des fécules. Les agents avaient reçu une formation pour les identifier et des sanctions lourdes ont été prévues en cas de triche. Si un gros doute persiste, une analyse ADN est réalisée. Pour 2026, les négociations sur les prix avec Roquette ont démarré. Elles risquent d’être un peu plus ardues cette année compte tenu de l’effondrement des cours sur le marché libre, de la conso. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :